Foire aux questions

J’ai des questions et souhaite bénéficier de votre accompagnement à la mobilité, comment faire ? 

Seules les personnes orientées par un partenaire prescripteur de l’association EMCP peuvent bénéficier d’un accompagnement à la mobilité et des formations permis de conduire. 

Toutefois, nous recevons tous les publics de manière inconditionnelle lors de nos permanences. Contactez notre association par email à cette adresse : contact@emcp.fr, ou complétez le formulaire de contact ici. Nous vous proposerons un rendez-vous, et/ou vous informerons directement sur l’offre de mobilité présente en Haute-Garonne. 

Quelles sont vos actions ? 

Dans le cadre d’un accompagnement à la mobilité, nous agissons principalement sur les mobilités actives (promotion du vélo, locations de vélo et trottinettes, création itinéraire, , etc.), et l’utilisation des transports en commun (atelier mobilité, lecture de plan, aide aux transports, aide aux démarches administratives, utilisation des applications numériques, etc.). 

Nous assurons différentes formations internes à l’auto-école sociale : code, conduite, réentraînement à la conduite, accompagnement à l’achat d’un véhicule, atelier 2 roues, atelier vocabulaire, atelier budget, démarches administratives). 

Pour toute demande, nous pouvons vous recevoir en permanence à EMCP ou sur l’une des permanences réalisées en Maison des Solidarités du Conseil Départemental où nous intervenons afin de répondre au mieux à vos questions. Pour connaître nos permanences, et prendre rendez-vous, contactez-nous par email à cette adresse : contact@emcp.fr, ou complétez le formulaire de contact ici.

Je n’ai pas les moyens de financer des heures de conduite, est-ce que je peux passer mon permis chez EMCP ? 

Seules les personnes orientées par un partenaire prescripteur de l’association EMCP peuvent entrer en formation de code et de conduite à l’autoécole sociale. C’est-à-dire toute personne dont les heures de conduites sont prises en charge par un organisme d’accompagnement social ayant signée une convention avec EMCP. 

Toute orientation donne d’abord lieu à un diagnostic mobilité et à une évaluation de conduite pour déterminer la faisabilité de votre projet. Puis, vous pourrez éventuellement, si votre projet est validé par le prescripteur qui vous oriente, entrer en formation chez EMCP. 

Si vous n’êtes pas dans cette situation mais que vous êtes inscrit·e à France Travail, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement mobilité chez EMCP autour de votre projet de permis. Votre conseiller ou votre conseillère France Travail doivent directement vous positionner sur un rendez-vous avec notre association. Nos conseillères et conseillers en mobilité vous recevrons ensuite pour un diagnostic mobilité, puis vous renseignerons sur votre projet de permis et vous proposerons des alternatives pour faciliter vos déplacements. 

Si vous n’êtes pas inscrit·e à France Travail, vous pouvez contacter notre association à ce numéro : 05 31 54 52 71 ou écrire un mail à cette adresse : contact@emcp.fr
Nous vous orienterons vers la solution la plus adaptée à votre situation.

Je n’ai pas conduit depuis longtemps, est-ce que je peux me réentraîner chez EMCP ? 

Seules les personnes orientées par le PLIE de Toulouse Métropole peuvent bénéficier de formations de réentrainement à la conduite auprès de notre auto-école. Un diagnostic mobilité et une évaluation de conduite permettront au préalable de déterminer la faisabilité de ce projet. 
Si vous êtes inscrit·e à France Travail, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement mobilité par notre association au cours duquel nos conseillères et conseillers pourront vous renseigner sur votre projet de réentrainement à la conduite et explorer des alternatives. 

Quels sont vos tarifs de formation ?

Nos forfaits, leur prise en charge et les participations financières à la charge des participants sont variables selon les prescripteurs partenaires. Pour plus d’information consulter les tarifs ici ou contactez-nous via le formulaire de contact ici.

J’ai rendez-vous bientôt pour un diagnostic mobilité (hors France Travail) comment celui-ci va se dérouler ?

Au premier rendez-vous, vous allez participer à une information collective de deux heures durant laquelle nous vous présenterons l’association et le déroulé de la formation Permis B, puis vous allez réaliser un mini-cours de code en collectif avec un Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière. Vous ferez une évaluation de niveau en suivant, ce qui nous permettra d’identifier vos besoins. 

Lors du deuxième rendez-vous, 2 heures en individuel, vous allez refaire ce même test afin de voir ce que vous avez mémorisé, puis vous monterez en voiture pour réaliser une demi-heure de conduite durant laquelle l’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière évaluera votre niveau. Puis, une Conseiller en Mobilité et Insertion vous recevra afin de faire le bilan de votre situation socio-professionnelle et de vos évaluations (les test code / conduite réalisés) afin d’identifier des préconisations personnalisées pour construire votre parcours mobilité.

J’ai fait un diagnostic mobilité chez EMCP, cela veut dire que je suis inscrit·e à l’auto-école ? 

Non, faire un diagnostic mobilité ne signifie pas que vous êtes inscrit·e à notre auto-école. 
Un diagnostic vise à repérer vos atouts et vos freins en matière de déplacements. C’est une photographie de votre situation en termes de mobilité. 

Si le prescripteur qui vous a orienté pour ce diagnostic finance des heures de conduite, vous pourrez éventuellement, s’il valide votre projet, entrer en formation à EMCP. 
Si le prescripteur ne finance pas des formations de conduite, vous ne pourrez pas entrer en formation chez EMCP. Mais nos conseillères et conseillers vous informeront lors du diagnostic sur l’ensemble des solutions de mobilité existantes pour faciliter vos déplacements. 

J’ai besoin d’une voiture en urgence, EMCP peut faire quelque chose pour moi ? 

Nous ne proposons pas de location solidaire de véhicule 4 roues, vous pouvez vous orienter pour cela vers l’association Garage Pour Tous qui sous certains critères peuvent vous mettre à disposition un véhicule. Renseignez-vous auprès de votre assistance sociale du Conseil Départemental pour vous assurer de cette possibilité. 

Si vous souhaitez acheter un véhicule, EMCP peut vous aider à rechercher des financements. Nos conseillers et conseillères en mobilité vérifieront votre éligibilité à un microcrédit social puis vous accompagneront dans les démarches administratives associées. Il faudra cependant compter plusieurs semaines de délai pour que votre dossier soit constitué puis étudié par l’organisme de microcrédit. 

Pour bénéficier de ces conseils, vous devez vous inscrire à une permanence de notre association à ce numéro : 05 31 54 52 71, écrivez-nous un mail à cette adresse : contact@emcp.fr ou complétez le formulaire de contact ici. Vous pouvez aussi être orienté par votre conseiller·e France Travail ou via votre référent PLIE de Toulouse Métropole ou du Sicoval.

Nous proposons une location solidaire de vélos mécaniques et à assistance électrique et de trottinettes électriques à un tarif solidaire (entre 8 à 20 € par mois selon les modèles). Voir toutes les informations ici.
 

J’aimerais louer un vélo ou une trottinette électrique

Nous proposons un service de location solidaire de vélos mécaniques, de vélo à assistance électrique et de trottinettes électriques à un tarif solidaire (entre 8 à 20 € par mois selon les modèles). Pour en bénéficier, il vous faut présenter une caution (entre 150 € et 300 €), une pièce d’identité valide et une assurance responsabilité civile. Pour plus de renseignements, contactez notre association à ce numéro : 05 31 54 52 71, écrivez-nous un mail à cette adresse : contact@emcp.fr ou complétez le formulaire de contact ici

J’aimerais acheter un vélo, EMCP peut m’aider ? 

Oui ! Si vous êtes orienté·e par France Travail, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement mobilité durant lequel nous vous renseignerons sur les aides financières existantes à l’achat d’un vélo. Votre conseiller ou votre conseillère France Travail doit directement vous positionner sur un rendez-vous avec notre association. Nous vous recevrons pour un diagnostic mobilité puis vous renseignerons sur votre projet. 

Si vous n’êtes pas inscrit·e à France Travail, vous pouvez être reçu sur une de nos permanences. Contactez notre association à ce numéro : 05 31 54 52 71, écrivez-nous un mail à cette adresse : contact@emcp.fr ou complétez le formulaire de contact ici
 

Je ne sais pas me repérer dans la ville, j’ai tendance à me perdre, je ne me sens pas à l’aise pour utiliser les transports en commun, EMCP peut-elle m’aider ? 

Oui ! Si vous êtes inscrit·e à France Travail, notre accompagnement mobilité peut vous aider à acquérir des compétences pour vous repérer et mieux utiliser l’offre de transport en commun. Nous pouvons vous accompagner sur des trajets pour lever vos appréhensions. Il suffit d’en parler à votre conseiller ou votre conseillère France Travail qui vous prendra rendez-vous avec notre association.

Si vous n’êtes pas inscrit·e à France Travail et que vous êtes hébergés en centre d’hébergement, le dispositif SAS Emploi peut aussi vous permettre d’avoir un accompagnement mobilité individualiser et faciliter vos déplacements. Pour plus d’informations appelez-nous au : 05 31 54 52 71, écrivez-nous un mail à cette adresse : contact@emcp.fr ou complétez le formulaire de contact ici
 

Ma conseillère / mon assistante sociale m’a dit de venir chez vous, je peux me présenter à l’accueil ?  

Notre association reçoit uniquement sur rendez-vous. Pour être reçu et conseillé sur votre projet, il faut appeler ce numéro : 05 31 54 52 71, écrivez-nous un mail à cette adresse : contact@emcp.fr ou complétez le formulaire de contact ici

Est-ce que vous faites les permis moto (permis A) et scooter (BSR) ? Est-ce que vous aidez à préparer l’ASSR2 ? 

Non, nous ne proposons pas cette formation. 

Je suis un·e professionnel·le du secteur de l’emploi / du social ou de l’insertion, et souhaiterais mieux connaitre EMCP et ses actions, comment vous rencontrer ? 

Nous organisons chaque premier lundi du mois de 10h30 à 12h30 une information à destination de nos partenaires. Pour participer à ces rencontres, merci d’envoyer un mail à contact@emcp.fr  ou complétez le formulaire de contact ici.

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